Tout est bien qui finit bien

14 mai 2010

Il me restait à vous raconter le mariage religieux. Comme on l’avait prévu, il a eu lieu dans une très belle église au centre de Paris, célébré par le prêtre qui s’était chargé de notre préparation. Les gens qu’on aime étaient auprès de nous et nous ont ensuite rejoints pour la soirée dans le restaurant d’un ami, où un buffet a été servi. La cérémonie a été très belle, malgré l’absence de chorale (qui nous a lâché sous prétexte que « préparer la messe du dimanche leur prenait beaucoup de temps », moui, c’est ça…). On s’est bien amusés à la soirée, la formule du buffet a bien convenu à tout le monde, et quand mon nouveau mari et moi avons été fatigués, on est partis en laissant nos amis s’amuser jusqu’à 2 ou 3 heures du matin. Oui, quand je raconte ça, beaucoup de gens ouvrent de grands yeux, mais ça s’est révélé une bonne solution pour ne pas couper court à la fête, ni se sentir obligés de rester tard alors qu’on n’en avait pas envie. Et le lendemain, ma belle-mère a organisé un déjeuner avec nos familles et ses amis à elles. Très différent, très sympa aussi. Le point commun entre les deux : on a super bien mangé !

Mademoiselle Dentelle m’a demandé quelles seraient les choses que je referais, et quelles seraient celles que je ne referais surtout pas. Avec un peu de recul :

– Je referais : laisser mon chéri créer la playlist de la réception sur Spotify et s’assurer que la sono du restau permet un niveau sonore suffisant. C’était parfait, il a de très bons goûts musicaux et je crois que mon apport aurait très minime sur ce point !

– Je ne referais pas : l’engueuler parce que le matin du mariage la playlist n’était pas faite. cf plus haut, il s’en est très bien sorti et j’aurais dû lui faire confiance.

– Je referais : commander une pyramide de macarons chez Pierre Hermé pour la réception. On en rêvait, on avait peur du prix, finalement ça a été délicieux, spectaculaire (une pyramide d’un mètre de haut…) et pas si cher (un peu moins de 8€ par invité, et il en restait !)

Voilà la bête !

– Je referais : louer une étole en fourrure : elle était belle, douce, et elle m’a tenu bien chaud ! En même temps c’était une semaine avant la première vague de froid de l’hiver, ça aide.

– Je ne referais pas : accepter que ma nouvelle boîte m’envoie en formation en Bretagne pour 2 semaines… la semaine avant et la semaine après le mariage ! Ils ne m’ont même pas payé l’avion pour rentrer. Je vous laisse imaginer mon état d’esprit quand je suis retournée à Orly le lendemain du mariage… 😦

– Je referais : remplacer les dragées par des cyclamens en pot, qui ont servi à la fois de décoration et de cadeau. Et accepter l’aide que m’ont gentiment proposée plusieurs copines et ma mère pour les envelopper chacun de toile de jute et d’un ruban.

– Je referais : notre choix de lectures et de chants pour la messe.

– Je ne referais pas : traverser Paris en voiture un samedi deux semaines avant Noël. On a vraiment failli se mettre en retard !

– Je referais : la soirée détendue avec nos amis et le déjeuner plus sophistiqué avec la famille et les amis des parents. Parfois, quand des groupes de gens ont des attentes différentes, c’est mieux de segmenter les festivités pour que tout le monde soit content.

Hmm, quoi d’autre… Je referais évidemment le choix du mari. Il est parfait ❤

Merci à nos témoins qui nous ont soutenus et aidés. Merci à nos parents. Merci à nos familles, nos amis, au père de C. qui nous a préparés au mariage, et à Dieu qui nous a permis de nous trouver.

Merci aux lecteurs et lectrices de ce blog. Vous êtes cool et j’ai été très heureuse de vous rencontrer ! On tourne une page, je ne vais pas continuer « Comment se marier quand on est con et pleurnichard ». Mais comme j’ai toujours pensé que c’était le marriage qui comptait et pas le wedding, vous pouvez venir voir « Comment vivre marié quand on est con et pleurnichard« . Rythme de billets non garanti, contenu assez différent d’ici.

Sinon, pour ceux arrivés ici en quête d’infos et d’idées sur le mariage, un prochain (dernier) billet à venir contiendra les liens vers mes blogs de mariage préférés. Vous devriez y trouver votre bonheur !

Et en ce 14 mai, une pensée pour Envie de Mai et l’Homme qui danse, qui se marient demain. Beaucoup de bonheur à vous deux !

7 Réponses to “Tout est bien qui finit bien”

  1. pourquoisecompliquerlavie said

    Merci Marie.

    Merci d’être ce que vous êtes. Merci d’aimer Fistonchéri et de vouloir construire votre avenir avec lui. Merci de laisser croire à votre Bellemère que vous l’aimez bien aussi….

    Et à toutes et tous : Faire deux réceptions successives, c’est effectivement une très bonne idée.

  2. Mia said

    Yey, un dernier article…
    🙂
    J’avais déjà trouvé le nouveau blog
    😛
    Et je ne suis même pas avertie par courriel lors de la parution de nouveaux articles (oui, je suis old school, je clique et me dis « cool à lire » ou « rôh… »…)

    J’ai eu un pincement au coeur pour ta formation en Bretagne… Je sais que y’a des choses que je n’accepterai pas aujourd’hui que j’aurais accepté avant…

  3. Bonjour Marie !

    Je n’avais pas trouvé le nouveau blog, j’y cours !

    Nous avons également prévu deux « réceptions », et cela demande beaucoup de travail. Je suis soulagée et ravie d’apprendre que tout le monde a apprécié ! 🙂

    Et encore toutes nos félicitations !

  4. enviedemai said

    Merci beaucoup pour ton clin d’oeil, que je découvre !
    Merci pour ce blog qui m’a aidé à mettre des mots (parfois anglais : marriage vs wedding) sur ce que j’avais en tête.

  5. Florence said

    Bonjour !

    j’étais contente de suivre tout le mariage ! Cela donne de bonnes idées !! Je me pose une question : où avez-vous loué l’étole de fourrure ?? J’en cherche une pour mon mariage où il risque de faire frais…

    Merci d’avance !

    Florence

  6. Hachi said

    Roooh j’aime ce petit je referais/je referais pas ! Ça me tente bien ♥

  7. Dommage que vous arrêtiez votre blog, il était en effet très intéressant

Laisser un commentaire

