Avancée des préparatifs

16 novembre 2009

C’est dans moins d’un mois maintenant. Nous serons mariés civilement dans cinq jours, à l’église dans un peu moins de 4 semaines… Du coup, les préparatifs s’accélèrent un peu.

Nous avons décidé du dessert pour le mariage religieux. Ce sera une pyramide de macarons. Il nous reste à choisir les parfums et à commander la bête — rien d’urgent, le pâtissier demande seulement 72h de délai.

Nous avons décidé des chants pour la cérémonie. Je vais me remettre en contact avec la chorale qui avait donné son accord de principe, a priori ils connaissent tous les chants.

Les alliances sont prêtes.

Je ne sais pas encore comment je vais me coiffer. J’appelle le coiffeur demain.

Je suis allée choisir mon bouquet avec la mère de mon fiancé. Elle le raconte sur son propre blog, nous sommes allées chez Trousselier, spécialiste des fleurs en soie. J’ai choisi la forme du bouquet, les fleurs, et j’y retourne la semaine prochaine pour admirer le bouquet qu’ils auront fait avec, et le cas échéant faire des modifications.

Alors que je venais de décider de ma tenue pour le mariage civil (une jupe jaune et un chemisier pas vraiment récents, mais que j’aime bien, qui sont joyeux et colorés), ma mère trouve que je devrais m’acheter une robe neuve. Mieux, elle veut m’offrir une robe neuve. La plupart d’entre vous ne la connaissent pas, mais je sais déjà qu’elle ne lâchera pas l’affaire avant que j’aie au moins passé du temps dans les boutiques à essayer des fringues. Je la trouvais très bien moi, ma jupe jaune, et en cette saison, allez trouver une belle robe colorée… Tout ça n’est pas très utile à mon avis. Mais ça part d’une intention très gentille, merci maman…

Mon père, quant à lui, a demandé à un de ses amis qui est photographe de prendre des photos de nous au mariage civil — qui, je le rappelle, devait être pour nous un truc purement administratif, sans fête particulière, on signe un papier et on va déjeuner ensemble. On n’a même pas de photographe professionnel au vrai mariage, c’est le monde à l’envers cette histoire… Comme nous irons à la mairie en fin d’après-midi, le photographe préférerait faire les photos avant. « Mais je sais pas trop quand », dit mon père, « je lui ai demandé tard, donc il faudra qu’on se cale sur son horaire. Donc entre le déjeuner et la mairie, il ne faudra pas que tu ailles en ville… » Aller en ville ? Une heure avant le mariage ? Euh, non papa, ça ne m’avait pas effleurée.

 

Vous sentez un peu de lassitude ? Oui, c’est le cas.

Publicités

8 Réponses to “Avancée des préparatifs”

  1. c’est vrai que ton billet est un peu las 😉
    je ne sais pas ce que c’est que l’organisation d’un mariage… mais effectivement tout tourne autour du « matériel ». Gateau, robe, chapeau, invités, désidératas des invités, fleurs, horaires, organisation… ça doit etre un peu gonflant parfois.
    C’est ça qui te prend la tête?
    Ou bien est-ce à mettre sur le compte du stress avant l’échéance… le jour J qui avance à grands pas?

  2. Marie said

    C’est vrai que les choses matérielles à organiser me fatiguent. En fait, je n’ai pas l’impression d’être très douée pour organiser concrètement un mariage, même — et surtout — le mien ! Chaque fois qu’un élément est réglé, je me rends compte que je suis à la bourre pour un autre !

    Je préfère ne pas trop parler de mes parents ici, parce qu’ils n’ont pas internet donc ils ne peuvent pas lire ce blog, ce serait fourbe de parler d’eux dans leur dos. Mais je crois qu’ils ont du mal à trouver leur place dans l’organisation de notre mariage, en partie parce qu’ils vivent loin, alors ils oscillent entre ne pas aborder le sujet et sortir une super idée de dernière minute alors qu’on s’était débrouillés autrement, tout seuls. ça aussi, ça me fatigue parfois.

    Et puis oui, je suis stressée. Le mariage approche à grands pas, bientôt tout ça sera vraiment vrai, pour toute la vie ! (enfin !) Les semaines qui viennent vont vraiment changer notre vie.

  3. pourquoisecompliquerlavie said

    Je ne sais pas quoi vous dire …..

    Pour ce qui est de changer votre vie, attendez d’avoir un enfant ! Là vous verrez … 😉

    Le positif dans l’histoire, c’est que vos parents prennent finalement votre mariage avec l’esprit d’une fête, d’un grand jour dont il faut garder le souvenir. Tout cela est plutôt sympathique, je trouve.

    Comme vous le savez je me réjouis de ce prochain samedi. Youps, la belle mère prévoyante qu’a déjà son tailleur pour le mariage civil, le chapeau … Mais PAAASSSS le sac à main ! Faut que je fasse vite.

    Le suite – vous venez de me donner un sujet – sur mon blog, un de ces jours, ce soir peut-être.

  4. Mia said

    Les fleurs en soie… ça doit être joli dis-donc!
    C’est ton bouquet la photo?

    Je pense que si tu expliques à ta maman que tu aimes ta jupe et ton chemisier et que tu préfères prendre 1h à discuter avec elle plutôt que de faire les boutiques en stress, elle pourra le comprendre… non?
    J’ai un peu la même maman à proposer des choses « pour faire plaisir » et j’ai appris à « calmer son enthousiasme » en lui expliquant tranquillement « pourquoi non », sans « la casser »…

    Bon courage et rappelle-toi qu’un mariage ce n’est pas du stress… ça doit être peace and love! Le plus important ce n’est pas ta tenue 🙂

    Mia qui a le beau rôle de conseillère vu qu’elle n’a pas vécu ce moment de M-1! :-))

  5. GRMMdecheri said

    Courage,chère Marie.Vous serez récompensée de vos efforts en vivant votre GRAND JOUR.

    Avez-vous pensé au grand et magnifique orgue qu’abrite votre Eglise?
    -soit animé par l’organiste
    -soit un bon enregistrement
    Rien n’est plus émouvant dans une grande Eglise…

  6. Marie said

    @Pourquoisecompliquerlavie : pas de sac à main ? Mais vous en avez des tonnes, de sacs à main !
    Oui, ils veulent enfin en faire une fête, tant mieux…

    @Mia : en fait, ce sont les fleurs qui seront utilisées pour mon bouquet, mais là elles sont encore en vrac. Tu as raison pour ma mère. Les mères, c’est toujours compliqué, les pères aussi, pas pour les mêmes raisons. Je vais essayer de passer un peu de temps juste avec elle, voire avec mon témoin et elle, se faire un truc sympa entre filles…

    @GRMMdecheri oui ! Nous devrions avoir un organiste, sur ce très bel orgue (et récent, refait en 2005).

  7. Bonjour !

    Effectivement, on sent pointer la lassitude et le débordement , un peu ! Mes parents à moi aussi sont loin, et ça se passe exactement pareil, ne t’inquiète pas ! 🙂 (Les parents de mon amoureux aussi, mais ça se passe mieux. Parce que c’est un garçon ?)

    Tu as quand même de la chance d’avoir une future belle-mère qui a l’air d’être aux petits soins pour toi.

    Ne t’inquiète pas tro pour les préparatifs, on veut toutes que ça soit parfait, mais on sait bien que l’important est ailleurs ! 😀

  8. enviedemai said

    Je pensais avoir mis ce blog dans mon agrégateur, et je m’étonnais de ce long silence. Jolie surprise hier soir, mais je reviens ce matin pour mettre mon grain de sel.
    Je me sens, tout comme toi, pas très douée pour organiser tout le côté matériel (enfin, j’ai quand même l’impression que tu te débrouilles très bien !), et je trouve qu’il prend bien trop de place, de temps, d’énergie, par rapport au côté spirituel. Cela dit, là encore, vous me semblez vous en sortir très bien (la religion aide peut-être un brin).

    En tous cas, je serais ravie de suivre ta plume intelligente et honnête sur un autre blog une fois le mariage passé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :