Des nouvelles de notre mariage — Cadeau inside !

8 octobre 2009

A force de parler de choses et d’autres, j’ai à peine abordé l’organisation de notre propre mariage ces derniers temps.

Mine de rien nous avons plutôt bien avancé : nous avons contacté un notaire pour le contrat de mariage, décidé de la date et du lieu du mariage civil (en Alsace chez mes parents, finalement), rédigé nos lettres d’intention pour l’église. Nous avons aussi arrêté l’heure de la cérémonie religieuse, les textes, et validé le lieu de la réception (qui nous a confirmé que nous pourrions avoir sans problème des plats casher). Je pense que nous allons aussi nous passer de plusieurs choses : en premier lieu un maquilleur (en fait, j’ai constaté que je pouvais faire ça toute seule), mais aussi un DJ (un iPod, c’est bien aussi).

Il nous reste à décider des chants pendant la messe, à rencontrer l’organiste, à recontacter la chorale de jeunes qui nous a donné son accord de principe. Et puis à décider du menu avec notre restaurateur, à décider de la décoration, à trouver quelque chose que je puisse porter sur ma robe pour ne pas geler. Et à faire une playlist pour la réception, et à briefer notre gentil photographe.

Je suis assez contente de nous. Je pense que ça va être un beau et sympathique moment, tout le monde autour de nous est enthousiaste.

Deux informations qui peuvent vous intéresser :

– Peut-être avez-vous remarqué que ma blogoliste s’est récemment enrichie d’un nouveau lien ? J’ai découvert le blog de Mia, Pérégrinations autour du mariage, et je me suis demandée si je n’avais pas une soeur  cachée, tellement nous avons de choses en commun… Mia se marie l’année prochaine, et son fiancé et elle tentent également d’organiser un mariage qui leur ressemble. Donc si vous aimez mon blog — il y a des chances que ce soit le cas, puisque vous êtes là — allez voir le sien !

– Je ne m’en souvenais pas, mais apparemment lorsque nous sommes allés au salon du mariage au Carrousel du Louvre l’an dernier, j’avais donné mon adresse mail. Cette année le salon « Mariage au Carrousel » a lieu du 16 au 18 octobre, au Carrousel du Louvre à Paris donc, comme son nom l’indique. L’entrée coûte 12€ par personne si vous l’achetez sur place, et la billetterie en ligne la propose à 9€, ou en forfait pour deux à 16€. Comme je suis une ancienne visiteuse, on me propose une entrée offerte pour une entrée achetée, soit un coût de 12€ pour deux, valable pour mes proches. Ceux et celles qui sont intéressés, laissez-moi votre e-mail, je vous ferai suivre l’offre.

17 Réponses to “Des nouvelles de notre mariage — Cadeau inside !”

  1. J’aime beaucoup ce nouveau blog! c’est marrant, ça, que je m’intéresse autant au mariage, alors que les site « mariage » sont vraiment nuls.
    Peut etre juste parce que vos deux blogs ont un angle intéressant, et sont écrits par deux nanas ni obsédées (le plus beau jour de maaaaaaaa vie), ni analphabètes, ni neuneu. C’est rare, sur ce thème 😉

    Finalement, on peut écrire sur tout et n’importe quoi, quand c’est bien écrit, c’est toujours passionnant!

  2. Athénaïs said

    Petit tuyau : si tu as besoin de « mains » supplémentaires et pas trop chères que se soit pour le décor, le service pendant l’apéro ou le repas : contacte le groupe de scouts le plus proche de chez toi, ils cherchent toujours de quoi se faire de l’argent de poche, sont, en général, impeccables, et ne coutent pas cher (ce que tu veux en général).

    Pour porter quelque chose sur ta robe : un châle de grand-mère blanc crocheté, ça fait toujours joli, ou une capeline?

    • Marie said

      Alors, le châle, j’ai essayé, j’avais deux candidats chez mes parents, mais le blanc du châle ressortait jaune sur la robe, pas assez clair.

  3. pourquoisecompliquerlavie said

    Ou le rendez-vousd chez mon fourreur ?

  4. ah oui, un col ou une cape en fourrure blanche! c’est beau, ça!

  5. Mia said

    Mèrssi Marie é Marine. C trop sainpa vau comantères sur notre blog kil parle du plu bo jour de notre vi avec la rob de prainssess ki é le plu inportan!*

    Marie, j’ai trouvé une différence entre nous… Je ne compte pas faire appel à un ou une maquilleuse, car si je me maquille toute seule, je vais finir borgne ou non-symétrique… Il sera donc plus sage que la partie « maquillage » soit déléguée! 🙂

    Chouette pour l’orgue et la chorale!

    * euh… craquage!

  6. Maud said

    coucou Marie,

    l’ipod et la play list c’est bien en fond sonore quand les gens sont à table, mais pour l’avoir testé à d’autres réceptions que mon mariage, c’est pas terrible si tu souhaites une piste de danse animée. Un DJ, même si vous lui avez communiqué des infos sur vos goûts, s’adapte en fonction des gens sur la piste. exemple : il ne va pas mettre un slow alors que l’ambiance vient de démarrer etc… pose toi bien sur la question car pour ma part, le DJ a bien contribué à l’ambiance de la soirée. Après tout dépend si tu veux que ce soit une réception dansante ou pas… Voilà pour le petit conseil en passant. Tu en fais ce que tu veux 🙂
    à bientôt !

    • marion said

      A condition que le DJ soit à l’écoute des goûts des mariés, sinon cela peut tourner à la catastrophe…

    • Marie said

      En fait, en discutant avec le restaurateur, nous nous sommes aperçus que la taille de la salle ne serait sûrement pas suffisante pour qu’on puisse vraiment danser. A part la symbolique valse des époux, qui fait plaisir à tout le monde, nous y compris, et pour laquelle nous allons apprendre à danser…

  7. marion said

    Wah vous avez drôlement bien avancé dis donc!
    Bravo bravo!

  8. Vanessa said

    Bonjour Marie,

    Je suis contente de voir que vous avez si bien avancé !
    La messe semble être orchestrée comme du papier musique… je vois où est votre priorité, c’est beauuu !

    Maintenant pour rajouter mon grain de sel (promis, je vais tenter de ne pas y mettre toute la salière) quant à la chose qui viendra te protéger du froid, tu pourrais peut-être essayer d’aller voir chez Eric Bompard pour te trouver (ou te faire tricoter par des aiguilles expertes) un beau gilet, boléro, cape, châle ou que-sais-je en cachemire …
    Le cachemire, c’est beau, c’est certes cher mais au moins tu pourras le remettre après le mariage et, autre avantage, çà tient bien chaud et c’est tout doux ! (Et puis surtout ça ne nécessite pas de zigouiller des petites bestioles… je sais, je suis une vrai passionaria quand il s’agit de lutter contre la fourrure !).
    En outre, comme tu ne sembles pas être allergique à l’anglais, rien ne t’empêche d’aller te promener sur « etsy.com »… Tu dois connaître, non ?
    Tu favorises l’émergence de jeunes artistes/créateurs, la plupart des modèles sont personnalisables at will et qui plus est (là je m’adresse à l’experte en éco que tu es), tu profites de la faiblesse du dollar et les frais de port sont ridicules même pour les French ladies que nous sommes !
    Si tu veux j’ai même des noms de « sellers » qui font des capes en dentelles vintage superbes.

    Voilà if I can be of any help…

    Bon courage encore,

    Vanessa

    PS : Et alors, les fleurs ?

    • Marie said

      Oui, tu as raison pour le cachemire. C’est une très bonne option, et « recyclable » par la suite.

      Pour les fleurs : nous allons acheter des pots de mini cyclamens, mettre un petit ruban joli autour, et ils serviront à la fois de déco et de cadeaux pour les invités.

  9. Vanessa said

    Bonjour Marie,

    Je suis contente de voir que vous avez si bien progressé !
    La messe semble être orchestrée comme du papier musique… je vois où est votre priorité, c’est beauuu !

    Maintenant pour rajouter mon grain de sel (promis, je vais tenter de ne pas y mettre toute la salière) quant à la chose qui viendra te protéger du froid, tu pourrais peut-être essayer d’aller voir chez Eric Bompard pour te trouver (ou te faire tricoter par des aiguilles expertes) un beau gilet, boléro, cape, châle ou que-sais-je en cachemire …
    Le cachemire, c’est beau, c’est certes cher mais au moins tu pourras le remettre après le mariage et, autre avantage, çà tient bien chaud et c’est tout doux ! (Et puis surtout ça ne nécessite pas de zigouiller des petites bestioles… je sais, je suis une vrai passionaria quand il s’agit de lutter contre la fourrure !).
    En outre, comme tu ne sembles pas être allergique à l’anglais, rien ne t’empêche d’aller te promener sur « etsy.com »… Tu dois connaître, non ?
    Tu favorises l’émergence de jeunes artistes/créateurs, la plupart des modèles sont personnalisables at will et qui plus est (là je m’adresse à l’experte en éco que tu es), tu profites de la faiblesse du dollar et les frais de port sont ridicules même pour les French ladies que nous sommes !
    Si tu veux j’ai même des noms de « sellers » qui font des capes en dentelles vintage superbes.

    Voilà if I can be of any help…

    Bon courage encore,

    Vanessa

    PS : Et alors, les fleurs ?

  10. Zandra said

    Pour rebondir sur les deux points « économies » :
    – je suis tout à fait d’accord avec le commentaire disant qu’un iPOD suffit pour un fond sonore mais est largement insuffisant pour le reste de la soirée si vous comptez danser. Si vraiment vous souhaitez faire des économies sur ce point, vous pouvez voir autour de vous si un de vos proches pourrait tenir le rôle de DJ.
    Le problème c’est surtout que la nature a horreur du vide, et si la sélection automatique peine à motiver les troupes, vous trouverez quelqu’un qui va chercher à bidouiller l’installation quitte à mettre quleque hcose qui ne vous plait pas du tout (constaté il y a 2 semaines pendant un mariage). Bref, ne laissez pas les autres décider pour vous !

    – pour le maquillage, je suis partagée. Une bonne maquilleuse ne coûte pas forcément une fortune, et peut faire des miracles ; rappelons tout de même que beaucoup de photos seront prises, et avec le numérique, mieux vaut prévoir son coup. Si le stress a une influence sur ta peau, je crains que tous tes efforts ne soient pas suffisants face à l’objectif. En outre, un maquillage maison ne tient généralement pas aussi bien qu’un maquillage pro. Si tu souhaites des conseils pour des maquillages pas chers, contacte-moi sur mon email, je te donnerai les bonnes adresses que j’ai pu trouver.

    Bon courage !

    • Marie said

      Effectivement, il faudra qu’on soit attentifs à ne pas laisser n’importe qui tripoter la musique. Mais c’est vrai que la musique servira plutôt de fond sonore, je ne pense qu’on dansera beaucoup.

      Pour la maquilleuse, en fait, j’ai peur qu’un maquillage pro soit « too much ». Combien de fois ai-je vu des mariées jolies maquillées comme des voitures volées, dans un style pas naturel… D’ailleurs, je me suis fait maquiller une fois par une pro, et ça aurait été joli si elle avait utilisé seulement la moitié de produit ! Et puis, si les maquilleuses sont comme les coiffeurs, je vais encore me faire engueuler sur le thème de « comment ça, vous ne mettez pas de crème hydratante tous les matins ! »

      • Zandra said

        Si tu te maries sur Paris, je te recommande d’aller chez Bobbi Brown. Ils ont des stands dans les grands magasins, et maquillent gratuitement. Sur moi et une amie récmment mariée, ils font des miracles et cela fait très naturels. J’ai ma maquilleuse fétiche, mais je préfère garder son nom pour un email si jamais tu es intéressée.

Laisser un commentaire

