Neuf-neuf

10 septembre 2009

Je me souviens bien du 9 septembre 1999. Il y a eu de très nombreux mariages ce jour-là, les gens trouvaient ça rigolo de s’unir le 9/9/99. Un couple de ma famille s’est d’ailleurs marié ce jour-là. Hier c’était le 9/9/9 et en passant devant un bar, j’ai croisé des ballons en forme de coeur et une dame en tailleur bordeaux brillant et chapeau-Ascot. Vous savez, le genre de chapeaux qu’on met uniquement à deux occasions : les courses hippiques et les mariages cathos.

Mais il n’y a pas que les mariages dans la vie. Le 9 septembre c’est mon anniversaire : j’ai eu 23 ans hier.

J’adore les surprises, contrairement à mon fiancé qui déteste ça (c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ma robe de mariée avec lui). Et comme c’est un chéri parfait, il m’a organisé une fête surprise parfaite ! Samedi, il me propose de prendre l’air, d’aller nous balader près de la BNF. J’aime bien ce quartier, et en plus à la BNF il y a le MK2, j’accepte volontiers. C’est le début de l’après-midi, on prend des rues un peu au hasard, et puis il s’arrête devant la vitrine d’un café-restau. Intriguée, je regarde l’enseigne et reconnais le restau de notre ami Franck, qui vient d’ouvrir et où nous nous étions promis d’aller déjeuner un jour.

Chouette, on va dire bonjour à Franck ! Quelle bonne idée ! Je le vois en entrant, m’avance pour lui faire la bise, et là…

– Surprise ! crient en choeur les quinze amis qui s’étaient planqués derrière des plantes vertes.

Après ça… on a bien mangé (des plateaux de toutes sortes de petits fours, du saumon fumé, des brochettes de poisson, puis des salades de fruits et des mousses au chocolat), bien bu (des kirs, des jus de fruits, des cafés, des vodka-orange et j’en passe), beaucoup discuté de cette rentrée et de nos projets à tous, et on a fini par un poker. Je les ai plumés, évidemment. Sauf qu’on jouait des cure-dents.

J’ai même eu des cadeaux : un roman, un petit bouquin de « conseils avisés pour temps de crise » très drôle, une préparation pour fondue au chocolat, et… mon fiancé, en allumant la dernière cigarette de son paquet, m’a dit « J’ai un cadeau d’anniversaire pour toi. C’est la dernière. J’arrête de fumer ».

Merci à vous tous.

(Bon, en fait il y a quand même un rapport avec le mariage. Il est assez possible que nous organisions la réception du mariage là. L’endroit nous plaît, les propriétaires sont sympas, on y mange super bien, et la salle contiendrait nos invités. Et puis c’est vrai, le lieu ne fait pas trop « mariage », c’est très éloigné du château en Normandie prout-prout… et ça, ça me plaît beaucoup ! Esprit de contradiction, je disais !)

6 Réponses to “Neuf-neuf”

  1. steph said

    Et bien le 9/9/9 pour moi, c’était mes premiers pas dans la recherche de ma robe de mariée, premiers essayages, etc. 🙂
    Pouvoir faire la soirée dans le local d’un ami, c’est vraiment fantastique, moi j’adorerais pouvoir faire ça… et en plus en plein Paris! (suis à Madrid depuis des années maintenant et c’est la pointe de nostalgie qui resurgit!) Félicitations et bon courage pour la suite… et surtout: Joyeux Anniversaire!!!

  2. Marie said

    Merci ! Et bienvenue…

    Si j’ai un conseil à donner pour la robe de mariée : les magazines aiment bien faire croire qu’il faut des mois pour la choisir. Si ça te fait plaisir d’essayer des robes, vas-y, mais dans le cas contraire ça peut aussi être très simple. Pour la mienne, deux visites à des boutiques, quatre robes essayées, deux heures chrono pour le tout.

    Madrid ? Cool ! Est-ce que la « saison des mariages » est plus longue là-bas qu’en France à cause du climat plus chaud ?

  3. PEG said

    Le 9/9/99 c’est quand même, surtout, le lancement de la Dreamcast aux US! 😉

    (Et de Loudcloud, la deuxième startup de Marc Andreessen, renommée Opsware et revendue à HP pour 1.6 milliards de dollars)

    Oui, quel geek. 🙂

    • steph said

      Je suis une perfectionniste et aussi la pire des critiques envers moi-même, alors je pense que je vais aller dans plusieurs boutiques afin de bien cerner quelle coupe me va le mieux et quelle robe je souhaite porter le jour J. 🙂
      Côté climat, oui évidemment ça aide, mais ça dépend surtout de l’endroit où l’on se trouve. En général, comme partout, la saison haute va de juin à septembre. Mais si cela reste très vrai pour le Nord du pays, en allant vers le Sud, le mois le moins demandé est au contraire le mois d’août. Le contraste est également très marqué à Madrid même car si l’on choisit de se marier dans un petit village au nord de la ville, on est tout de suite en montagne, avec soirées fraîches, possibilités d’orages, etc., mieux vaut donc tabler sur les mois d’été. En revanche, si le mariage est célébré au sud (Aranjuez, etc.) il faudra compter sur de grosses chaleurs aux mois de juillet/août.
      En général, un mariage en Espagne a souvent quelque chose de démesuré. Pour vous faire une idée, le prix moyen d’un mariage en Espagne double celui d’un mariage en France, la liste des invités compte entre 150 et 300 noms et la taille des rations lors du dîner est une affaire d’État pour les mariés. Et en parlant de robe, il faut savoir que les Espagnoles n’ont pas peur d’investir 3 000 euros pour un habit d’un jour.
      Ahhh c’est tout un monde à part, le mariage ! et je ne peux résister à transcrire un dialogue entendu hier dans une boutique :
      (la vendeuse) : « à quelle date est votre mariage ? », (la cliente) : « en mai », (la vendeuse) : « ohlalala !! mais on va être très juste de temps ! »
      ????

  4. Bon anniversaire avec retard, et congratulations ! Tu es chouchoutée, toi alors !!

  5. […] quelques semaines, invités assez souvent. Tout ça a d’ailleurs commencé en fanfare avec mon anniversaire surprise : merci chéri […]

Laisser un commentaire

