On est vraiment obligés d’avoir des fleurs ?

7 septembre 2009

A la base je n’ai pas d’opinion sur les fleurs. On m’en a rarement offert et ça ne me manque pas. Elles sont belles dans la nature mais faire l’effort de cultiver soi-même des trucs qui ne se mangent pas, bof. Remarquez, il paraît qu’on peut se servir de fleurs en cuisine. Enfin bon, il paraît aussi qu’on peut faire de la cuisine au sperme, ce n’est pas pour autant que c’est appétissant !

Et puis j’ai commencé à lire par-ci par-là des conseils « pour les fleurs de votre mariage ». Alors si j’ai bien compris les fleurs sont censées avoir deux usages lors d’un mariage : le bouquet de la mariée et la déco.

En réfléchissant un peu, je suppose que l’usage de fleurs pour décorer venait du fait que les fleurs poussent gratuitement dans les jardins, et que c’était l’élément de décoration facile, mignon et pas cher des mariés du XIXe siècle à la campagne. Mais j’avoue que j’ai un peu de mal à voir la nécessité des fleurs pour un mariage en hiver à Paris. Parce que si c’est pour détruire son portefeuille et concomitamment la planète à faire venir des fleurs exotiques par avion, il y a peut-être d’autres options possibles… Je ne sais pas moi, des bougies, des mobiles, des personnages en origami ?

Et puis vient le bouquet de la mariée. J’ai cherché, je n’ai pas trouvé d’où venait cette coutume. Il paraît que le fait de lancer le bouquet, vu et revu dans les comédies romantiques américaines, serait en fait une brillante idée des Français de la Renaissance. Il paraît aussi que le marié doit choisir le bouquet, qui doit aller avec la robe bien sûr, mais hors de question pour lui de voir la robe avant le mariage. Quel coupage de cheveux en quatre… Nous, nous avons choisi ma robe ensemble, et quant aux fleurs, je doute que ça passionne mon chéri. En revanche sa mère est tout à fait motivée, on n’aura qu’à choisir ça toutes les deux.

De toute façon c’est vite vu. Mes fleurs préférées sont les coquelicots, et une grande part de leur charme à mes yeux tient au fait qu’on ne peut pas les cueillir sans les tuer. Elles vivent dans les champs, elles restent dans les champs, et meurent plutôt que de renoncer à leur liberté. Sinon, j’aime bien les lys, je les trouve assez élégants. Alors puisqu’il faut un bouquet, deux-trois lys seront très bien. Et on verra bien si mon fiancé réussira à en mettre un à sa boutonnière — si c’est le cas, je ferai une photo !

Enfin bref. Je crois savoir qu’il y a parmi mes lectrices (et lecteurs ? Manifestez-vous !) des gens qui connaissent et aiment les fleurs. Je suis tout ouïe, apprenez-moi. Vous avez même le droit de trouver que j’ai TROP l’esprit de contradiction.

Mais ne comptez pas sur moi pour lancer le bouquet !

24 Réponses to “On est vraiment obligés d’avoir des fleurs ?”

  1. marion said

    avant même de lire le post je dis ouiiiii c’est beau les fleurs …. et puis c’est vivant, et puis c’est mon travail :p
    bon maintenant je vais lire ton post ^^

  2. marion said

    C’est vrai que de nombreuses fleurs, achetées ici en hiver sont cultivées soit en Europe sous serre verre chauffée, soit dans des pays équatoriaux. le Kenya est par exemple un grand fournisseur de roses!

    Tu peux cependant faire de magnifiques bouquets d’hiver pour décorer avec autre chose que des fleurs : des feuilles et des baies de houx, des feuillages persistants colorés, des pommes de pins … bon par contre ça fait très couronne de Noël on est d’accord 🙂
    De façon générale, si tu n’aimes pas les fleurs, tu peux faire de très beaux bouquets et décorations en associant des feuillages de couleur, forme et texture variable.

    Après, il y a des fleurs poussant en hiver ici, comme
    les poinsettias qui ont des bractées=faux pétales rouges (perso je trouve ça moche)
    les héllébores qu’on appelle aussi Roses de Noël et ça par contre c’est beau et simple, pas très coloré (http://pivoine-hellebore.com/hellebores/albumhhybr/index.htm)
    les amaryllis qui poussent à partir de bulbes, en pot, et qui donc peuvent être produits localement mais en serre chaude http://www.aujardin.info/plantes/amaryllis.php

    Je réfléchis à d’autres suggestions !

  3. Vanessa said

    Bonjour Marie,

    AAAHHH les fleurs ! (soupirs…)
    J’étais comme toi… les fleurs ça ne me faisait pas vibrer. Mais c’était avant, avant d’avoir rencontré mon « homme », c’était le premier à m’en offrir, disons, « régulièrement ». Au début j’étais déroutée, je pensais « mon Dieu tout cet argent dépensé dans qq chose qu’on mettra à la poubelle dans une semaine au mieux, deux jours au pire… »
    Et puis comme un pied de nez à bon sens terrien alsacien, il a persévéré… malgré mes « tu n’aurais pas dû » insistants, j’ai l’impression qu’il voulait toujours m’épater un peu plus, il changeait les formes des bouquets, les couleurs, et un jour il a rencontré Gilles !!!
    Gilles, c’était un de ses clients (il est fleuriste)… ils ont sympathisé et depuis c’est là-bas qu’il va m’acheter mes bouquets… des petites merveilles d’originalité, de délicatesse, de l' »art vivant » !
    Vraiment Gilles, il ferait aimer la fleurs à la plus récalcitrante des allergiques au pollen !
    Pas plus tard que samedi nous sommes allés lui dire bonjour et boire un bon p’tit verre de vin en sa compagnie et pour la première fois, j’ai pénétré dans sa boutique (si tu veux je te donnerai l’adresse, c’est à Paris). C’était vraiment, mais alors vraiment beau… Le chic sans l’ostentation, bref la grande classe ! Rien à voir avec toutes les autres boutiques médiocres et fadasses où j’étais entrée avant. Son « élève », Justine façonnait un bouquet avec des « calas »(and God only knows how I hate calas !) et ces petites fleurs ont tout de suite paru moins « pédantes » ! Pour te donner une idée un bouquet composé d’hortensias bleus indigos, de roses anciennes fushias odorantes, de branches de framboisiers et de grands dahlias roses pastels trônait sur une table !

    Voilà comment Gilles a su me faire aimer les fleurs. Je suis sûre qu’il aura plein d’idées rigolotes et originales pour te convertir au « flower power » 😉

    A bientôt !

    Vanessa

  4. pourquoisecompliquerlavie said

    Moi, j’aime bien les idées de Marion pour un bouquet d’hiver …..

  5. j’étais comme toi, je trouvais que recevoir des fleurs, c’était sympa mais ça restait de l’argent jeté par les fen^tres…
    Mais en vieillissant j’y prends gout, cela représente une attention qui me plait, et surtout, maintenant, je commence même à m’y intéresser, à planter et à entretenir mon balcon! (ça me détend!) De là à regarder « Silence, ça pousse » sur France 5, il n’y a qu’un pas (qu’il m’arrive de franchir, je l’avoue)

    Bref, les fleurs, c’est quand-même très beau! Tout le reste est original (origami, etc), et c’est d’ailleurs une super idée, mais, à mon avis, à associer aux fleurs!

  6. Maud said

    juste pour info, les lys ça tache, enfin le pollen, le truc orange quoi… je ne suis pas très forte en botanique :-). Attention à ta rode ou à la chemise de ton chéri.
    Et si tu n’aimes pas spécialement les fleurs, pense aussi à l’indiquer gentillement autour de toi car on risque de t’en offrir des tonnes sinon le jour J (certaines très moches en plus je te l’assure…)
    Toi qui ne sembles pas souhaiter faire « souffrir » ces belles plantes, ce serait pour le coup une véritable hécatombe !
    Certains futurs mariés l’indiquent dans leur faire part. Il suffit juste de trouver une formule délicate. Exercice pas facile je te l’accorde…
    à bientôt !

  7. marion said

    C’est vrai qu’avec les lys, il faut veiller à enlever les étamines pour éviter les taches de pollen!
    Sinon à cette époque de l’année, il y a aussi des cyclamen qui sont en fleur. Ce sont des plantes en pot donc ça reste vivant, on peut les mettre sur les tables pour décorer et les invités peuvent les ramener chez eux. Je connais même une entreprise qui les fait pousser dans des bocaux façon tube à essais !

  8. Marie said

    Eh bien j’ai eu raison d’aborder le sujet ! Vous me donnez plein d’idées, merci !

    Marion, c’est beau les amaryllis et les hellébores ! Je ne savais pas du tout quelle tête ça avait. Oui, c’est clairement à considérer. Les poinsettias, comme toi, je suis pas très fan. C’était le truc classique que les gens sans beaucoup d’imagination offraient à ma grand-mère à Noël. Les cyclamen, ça fleurit en hiver ? Comment elles font ?
    Quant aux fleurs comme cadeaux pour les invités, c’est une super idée. Je crois que je vais l’adopter, ça changera des dragées…

    Vanessa, j’ai googlé les calas pour voir ce que c’était (suis vraiment nulle en fleurs…) Je veux bien l’adresse de Gilles en effet. Je suppose que les fleurs, ça doit être comme la peinture ou la musique classique (deux autres de mes domaines d’incompétence !), ça s’éduque.

    Marine, l’origami & co c’étaient un peu des idées en l’air… je pense que tu as raison, on va mixer ça. Je vais commencer par trouver les fleurs qui me plairont, avec l’aide de ma future belle-mère si elle veut bien, et faire le reste en fonction d’elles.

    Maud : je sais, j’ai le souvenir cuisant d’un jour où j’ai eu le nez orange en reniflant de trop près un lys ! ça s’enlève difficilement en plus ! Je n’avais pas pensé que des gens pourraient m’en offrir, mais oui, tu as raison. Tu as eu quoi, toi, comme fleurs moches ? Comme en plus je suis une catastrophe avec les plantes, ce serait vraiment dommage. Là en ce moment, malgré tous mes efforts, je suis en train de tuer une ciboulette. Double groumpf, parce que la ciboulette, ça se mange, en plus !

  9. Athénaïs said

    Comme je te comprends!

    Déjà, ça gêne dans les gestes, on ne sait pas quoi en faire, et il faut bien faire attention à ne pas le détruire…

    Bon, petit passage d’histoire : les couronnes des mariées d’autrefois étaient composées de fleurs d’oranger, les bouquets aussi, avec des herbes parfois toutes simples mais odorantes et pleines de symbolique. J’aime bien l’idée que nos ancêtres aient plein de croyance en cette fleur, mais je ne sais pas si ce n’est pas trop chargé en symbolique..
    Un petit lien sur les fleurs conseillées et à éviter…
    http://www.i-mariage.com/i-mariage/actu7/un-ete-a-la-campagne/un-ete-a-la-campagne.asp

    Sinon, yuna avait un tout petit bouquet style roses rouges et blanches, mais au lieu d’etre tenu par les tiges, une grande corne d’abondance servait de « poignée », mais après tout, c’était un mariage médiéval… mais peut-être que cela te donnera des idées?

    J’ai également vu que certaines n’hésitaient pas à la jouer « total look » fleurs en se faisant faire des bijoux de fleurs fraiches… mieux vaut ne pas être allergique au pollen!

    • pourquoisecompliquerlavie said

      @Athénaïs

      les couronnes des mariées d’autrefois étaient composées de fleurs d’oranger, les bouquets aussi, avec des herbes parfois toutes simples mais odorantes et pleines de symbolique

      Oui pour les mariées qui ne pouvaient pas porter de diadèmes et qui voulaient quand même décorer leurs cheveux. Les symboles sont venus après.
      Odorantes, certes mais les parfums étaient monstrueusement chers, et là encore, il s’agissait d’imiter les people de l’époque, j’ai nommé : les seigneurs.

      La vie est toujours pareille, ya que les mots qui changent : ya des people et
      1 – des gens qui veulent imiter les people
      2 – des gens qui veulent surtout pas imiter les people.

      @Marie : ce qu’il y a de marrant avec l’histoire, c’est que quand on regarde les hommes, on voit qu’ils ne changent pas.

  10. Carole said

    C’est quand même joli les fleurs en décoration même si c’est cher pour ce que c’est… de toutes façons c’est éphémère une fleur…
    pour le bouquet de la mariée je trouve ça joli sur une photo mais je me dis toujours, et après, tu fais quoi avec, c’est encombrant dans une soirée où tu dois serrer des mains, faire des bisous, manger, danser, bref, il ne sert pas à grand chose ce bouquet!
    sympa cette façon d’aborder le mariage, ça change!

  11. Maud said

    C’est à dire que je n’ose pas trop décrire les fleurs « moches », je ne voudrais vexer personnes… on ne sait jamais sur le web !
    Ce n’est pas les fleurs en elles mêmes mais plutôt les supports ou les associations de couleurs (genre orange et violet…) On ne dirait pas comme ça mais certains mettent des fortunes dans des compositions énormes ! Quand tu vois le prix d’un petit bouquet, tu imagines facilement celui d’une très, très grosse compo… et puis comme on parle d’argent, autant être franche, c’est ce que tu as en moins sur ta liste de mariage, ou pour ton voyage… moi je trouve cela dommage.
    Je mettrais une photo de toutes mes fleurs sur mon blog. Comme ça, même si elles sont toutes fanées (sauf les plantes, qui résistent pour l’instant) j’ai toujours un souvenir d’elles 🙂

    nb : je sais bien que l’on ne se marie pas pour les cadeaux mais inutile de se voiler la face, les gens vous en feront forcément, notamment car ils sont heureux pour vous.

  12. pourquoisecompliquerlavie said

    Bonjour à toutes …

    Bellefillechérie, vous savez bien que vous aurez toujours mon aide.

    J’ai à peu près les mêmes relations que vous avec les fleurs (en fait j’ai la main verte dehors, mais dedans, il suffit que les plantes me voient pour se tirer …). Ceci étant, j’ai toujours pensé que les fleurs faisaient partie de l’ensemble : tenue de mariée.
    En plus, non, les fleurs ne sont pas encombrantes. A la messe, les demoiselles d’honneur sont là pour ça. Mais comme on n’a pas de sac à main, de cartable, d’ordinateur et qu’à priori, on laisse l’Iphone à la maison, eh bien, nous toutes qui ne sommes pas nées princesses, ne savons pas quoi faire de nos mains.

    Vous vous souvenez peut-être du bouquet de mon premier mariage (puisque vous avez réussi à vous faire montrer l’album) : je l’avais fait faire en fleurs artificielles – chez Trousselier, pour celles qui connaissent. A l’époque, ils ne faisaient que des fleurs en soie.
    Avantages :
    – pas fragiles (on le pose n’importe où et ça ne dégouline pas d’eau)
    – on se fout de la saison
    – on le garde !

    PS 1 : ça ne coûte par beaucoup plus cher qu’une bouquet naturel en hiver

    PS 2 : c’est pour cela que je vous avais demandé l’autre jour si vous teniez aux fleurs naturelles.

  13. Sammy said

    Des fleurs pour la déco, je serais a priori plutôt pour ; mais il y a une chose qui me chiffonne, c’est les gens qui se sentent obligés d’offrir des fleurs aux mariés… quite à dépenser des sous, ils pourraient les donner directement, non ? 🙂

  14. Marie said

    Athenaïs : les bijoux de fleurs fraîches… ma mère, à son mariage, avait une coiffure en boule avec des fleurs piquées dedans — et contrairement à ce que ma description pourrait laisser croire, c’était assez joli ! Quant à la fleur d’oranger, je suis sûre qu’il y a une symbolique « bouffe », ça se met dans les gâteaux l’eau de fleur d’oranger !

    Pourquoisecompliquerlavie : les hommes ne changent pas ? C’est-à-dire, ils n’en ont rien à f… des fleurs ? En même temps il y a des exceptions partout, je suis sûre que par exemple les camarades mâles de Marion sont assez intéressés par le sujet…
    Fleurs naturelles ou artificielles, je n’ai pas vraiment d’opinion, si ce n’est que si ce sont des fleurs naturelles, je préférerais qu’elles soient de saison.
    Et comment ça laisser l’iPhone à la maison ? Mais euh !

    Carole : Bonjour ! Je suppose que c’est la (les) demoiselle(s) d’honneur qui est supposée se charger du bouquet, au moins pendant la messe. Mais après… euh, on demande un vase sur le lieu de la réception ?

    Sammy : je suis bien d’accord avec toi. J’ai l’impression que les mariages sont environnés d’une épaisse brume d’hypocrisie, un peu comme la liste de mariage sur laquelle on est censé donner de quoi rembourser son couvert, mais on ne le dit pas comme ça, on prétend que c’est pour acheter des assiettes…

  15. marion said

    haaaan tu veux pas laisser ton iphone à la maison?
    Imagine un peu pendant la messe :
     » vous pouvez embrasser la mariée … driiiiiing drrriiinnng » (ou pire bzzzzzzzzzzz bzzzzzzzz bzzzzz)
    « un instant chéri, je réponds au sms du traiteur… »
    Quoique ça peut être drôle!

    PS : une bonne partie de mes camarades appréciant les fleurs sont gays, il faut le préciser. Les autres développent davantage leur amour des machines, de l’entreprenariat, du commerce ou de l’aménagement du territoire, voir du béton. J’ai l’impression que l’amour des fleurs vient aux hommes sur le tard, quand ils ont assez d’enfants pour prouver leur virilité. Mais ptet je me trompe!

    • Marie said

      Mais je suis toute démunie sans mon iPhone moi ! D’ailleurs, comment je fais sans iPhone pour changer mon status sur Facebook de « fiancée » à « mariée » ? 😉

      De toute façon il paraît qu’on n’a pas le droit de porter de sac à main avec la robe de mariée, il faudra que je confie mon barda à un témoin…

      Intéressante remarque sur les fleurs… Appel à témoins : vous connaissez des hommes hétéros qui aiment les fleurs ?

      • marion said

        Mais tu as besoin de rien ! de quoi aurais-tu besoin comme barda? ton ordi portable? ton mascara si tu pleures? un mouchoir si tu as la grippe (A)?
        Tu peux confier le soin à quelqu’un d’autre de mettre à jour ton statut sur fessebouc tu auras déjà assez à faire comme ça ^^

  16. Athénaïs said

    En sac à main, tu peux toujours coincer une « bourse » de tissus quelque part, nan?

    • pourquoisecompliquerlavie said

      … ou les poches du costume du marié qui lui, continuera probablement à Iphoner…
      Quand il était petit, je lui avais enseigné qu’on ne lisait pas quand on était avec des amis. J’avais pas prévu Iphone.
      Et il n’a pas encore remarqué que c’était la même chose.

  17. Leona said

    Je suggère des plantes vertes et des bougies à la place des fleurs pour la déco.
    Et pour le bouquet de mariée, pourquoi pas un bouquet de très belles fleurs artificielles(Emilio Robba par exemple) ? Ensuite tu les gardes intactes pour la vie, dans un beau vase chez toi !

  18. Marian said

    Je me suis mariée il y a un mois et il n’y avais quasiment pas de fleurs… et c’était très joli ! Mes centres de table était des cages d’oiseau en fer forgé et le reste de la table était décoré avec des photophores, des rubans, des petits cadeaux etc. Mon bouquet était composé de calas blancs qu’avait choisi mon mari: très simple et moderne. J’ai une amie qui s’est mariée et elle avait un bouquet en papiers formant une boule: très joli aussi. Une autre alternative pour éviter les bouquets partout, ce sont les fleurs en immersion dans des tubes. Super effet.

  19. cat said

    bonjour à toi future mariée, j’aime beaucoup ton p’tit blog et ta façon d’écrire; sache que comme toi , je ne voyais pas m’occuper des fleurs…Par chance , ma marraine est fleuriste et je sais qu’elle s’occupera de beaucoup de choses dont mon bouquet que je ne voulais pas car je me vois mal tenant ces fleurs , prendre la pose et ne sachant comment les placer … bref mon problème est résolu car maintenant on fait des bracelets avec des fleurs ou des colliers plus de crainte d’oublier son bouquet on l’a sur soi !!!

  20. […] Il avait été décidé il y a quelque temps déjà que nous ferions cela ensemble. […]

Laisser un commentaire

