En Chine, le 8 est porte-bonheur…

2 juillet 2009

… comme l’ont abondamment signalé les journalistes qui couvraient les JO l’été dernier. Le 8 est aussi l’épine dorsale du tag que Thècle m’a envoyé. ça fait quelques jours que je voulais l’écrire, mieux vaut tard que jamais.
Alors :

1. Écrire 8 souhaits.
8 souhaits, c’est généreux, le génie de la lampe devrait en prendre de la graine ! Bon, en vrac :

– Que les gouvernements prétendument conservateurs appliquent la rigueur budgétaire qu’ils prônent dans leurs campagnes quand ils sont au pouvoir. Au hasard, qu’ils s’abstiennent de proposer un emprunt Pinay quand la dette publique atteint 75% du PIB. Je prêche pour ma chapelle là, c’est ma génération qui devra la rembourser cette fameuse dette, sans oublier les retraites à payer.

– Que Pixar continue à faire les meilleurs dessins animés du monde, leurs films sont tellement meilleurs que ceux que je regardais étant petite.

– Que les Iraniens parviennent à faire respecter la démocratie dans leur pays. Et que leur combat continue à nous intéresser même quand un chanteur américain meurt.

– Que les loyers parisiens baissent. Je ne sais pas moi, construisons des tours, ou des transports qui rendent possible de vivre en banlieue sans crises de nerfs STIFiennes quotidiennes.

– Que les gens que j’aime puissent être là à notre mariage. Et qu’ils s’entendent bien. Et que ceux qui nous ont quittés fassent la fête là-haut.

– Que de nouveaux traitements plus efficaces contre les cancers soient découverts.

– Qu’on invente un spectromètre pour les fringues, comme le proposait une copine, qui scannerait la couleur exacte d’un pull et indiquerait qu’il est de couleur « rouge 136 », pour permettre de trouver les chaussures « rouge 136 » qui s’assortiraient avec lui.

– Qu’une presse de qualité prenne le dessus sur les torchons racoleurs, mal écrits et complaisants qui font autorité actuellement. Avec l’aide de blogueurs, pourquoi pas ?

2. Dire à quoi font penser les dix mots donnés.

– Message. La voix du répondeur « Vous. Avez. Deux. Nouveaux messages. Lundi. 6. Juillet. A. 12 heures. 30 « bonjour, c’est maman… » »

– Blog. J’adore les blogs. J’adore lire des blogs, c’est souvent bien plus instructif que la « vraie » presse. J’adore aussi écrire un blog, avoir les commentaires de mes amis au détour d’une conversation, je suis toujours surprise de la quantité de gens qui me lisent. Et pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne suis jugée que par ce que je fais et pas par qui je suis, et ça, c’est précieux. J’adore rencontrer des gens par les blogs, je trouve que bien souvent ça se fait plus simplement, plus sincèrement, que dans la vraie vie.

– Prix. Le Prix du meilleur mémoire ? Comment vous savez que je le convoite ? J’ai mes chances je crois, et le prix paierait la lune de miel, reste plus qu’à faire le dossier.

– Scrap. C’est le nom de l’écureuil de l’Âge de glace ? Ah non, lui c’est Scrat. Je le verrais bien ce film, même s’il a peu de chances de valoir un Pixar, mais il faut savoir varier les plaisirs. Sinon j’aime bien Miyazaki aussi. Oui voilà, je le proclame sur ce blog, j’adore les dessins animés.

– Création. D’entreprise, un jour peut-être.

– Bonheur. Famille, beau temps, jardin, bonne bouffe. Les amis sont les bienvenus aussi. Sinon, hier une amie a dit, parlant d’une autre amie « pour elle, rien n’est jamais grave dans la vie ». C’est parfaitement vrai pour la personne dont il s’agit, et je crois que c’est un bon moyen d’être heureux.

– Enfant. ça c’est moi. J’adore le chocolat et j’ai dormi avec une peluche jusqu’à 20 ans. Sinon, il y aussi « avoir des enfants », c’est ce que j’ambitionne après le mariage, inch’allah.

– Passion. Le thème de l’année en culture gé quand j’étais en prépa. ça permet de lire plein de choses géniales. Je vous conseille Belle du Seigneur d’Albert Cohen, et l’Education sentimentale de Flaubert. Et les Passions de lâme de Descartes (même si on dirait un titre de Danielle Steel), ça se replace bien dans une conversation. Et puis Zweig, et Stendhal — là, vous devriez avoir cerné la mienne, de passion…

– Vie. « La vie c’est ce qui arrive pendant qu’on faisait d’autres plans », je ne sais plus qui a dit ça.

– Croix. Euh, bah je suis catholique, donc ça me semble assez évident…

3. Dire un mot sur ma tagueuse.

Thècle fait partie des gens que j’ai rencontrés grâce aux blogs. Elle est mère de quatre cinq enfants, créatrice du Front de libération du parent du foyer, et elle trouve encore le temps d’alimenter son blog, amusant et intelligent, où elle ne mâche pas ses mots. Et puis elle aime Roald Dahl, donc c’est forcément une fille bien.

4. Taguer 8 personnes et les prévenir.

8, c’est beaucoup. Porte-bonheur, mais beaucoup.

Alors déjà Julie, parce que c’est ma meilleure amie et qu’elle a un nouveau blog voyage que je vous invite à découvrir. A l’heure où je parle, elle bronze sur une plage en Nouvelle-Zélande. Non non, je ne suis pas jalouse. Pas trop.

Et Marine, qui a pourtant prévenu que c’était les vacances et qu’elle allait bloguer moins.

Ma future belle-mère, qui sait, elle finira peut-être par changer d’avis et ouvrir un blog, elle ferait des heureux.

Elise, parce que j’ai envie de voir à quoi ressembleraient les souhaits d’une geekette pareille. Et parce qu’elle a vu Là-haut en avant-première.

La pestouille et son paresseux de compagnie.

Et ce sera déjà pas mal. Ceux qui veulent s’auto-taguer sont évidemment invités à les faire. Je suis économiste, je crois en la main invisible, ça fera 8 🙂

Et sinon, promis, d’autres articles sont à venir prochainement. Sur les wedding cakes et sur les contrats de mariage.

9 Réponses to “En Chine, le 8 est porte-bonheur…”

  1. TardisGirl said

    Merci pour ce Tag, je vais préparer les réponses entre deux épisodes de Dora xD

  2. Julie said

    Comme si j’avais que ca a faire…
    T’appeler, mettre mes photos en ligne (essayer), tenir mon blog, sauter d’un avion, sauter d’un pont, faire du kayak…
    Pour le tag, on va attendre un peu, ok ?

  3. merci pour ton tag!
    je m’occupe de programmer un billet là-dessus pendant mes vacances… vers mi-juillet, quoi (impossible d’être précise, en ce moment…)

  4. LMO said

    Excellent!
    J’y ai répondu il n’y a pas longtemps…

    Tes réponses sont très bonnes (et j’apprends pour le 8 et la chine)

  5. Maud said

    « Je le verrais bien ce film, même s’il a peu de chances de valoir un Pixar, … »

    Je te confirme qu’il a peu de chances « de valoir un Pixar ». J’adorais ces dessins animés jusqu’au n° 3… La première réplique est digne d’un « Candy ». Navrant !
    Esthétiquement, effectivement il est sympa…

    Nb : j’adorais Candy mais j’avais au moins 20 ans de moins…

    • Marie said

      Vu hier finalement, à l’improviste. Je l’ai trouvé pas mal, surtout l’histoire de l’écureuil femelle garce. Et puis il y a Diego, je l’aime bien lui. Bon, l’histoire est prévisible et ne casse pas des briques. Tant pis !

  6. Maud said

    Ce que j’ai trouvé dommage c’est que le plus drôle (histoires d’écureuils) soit dévoilé dans toutes les bandes annonces. J’arrête là… on s’éloigne un peu du thème de ton blog !

    Bon week-end à toi.

  7. ysengrimus said

    Moi aussi j’adore… Quel type de blogue êtes-vous? Voici la typologie:

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/

    Bon lancement.
    Paul Laurendeau

    • Marie said

      Bienvenue !
      Bonne question. D’après la typologie que vous donnez, je pense que je serais a priori un carnet thématique. Enfin, c’est ce que je pensais faire au début. En fait, le mariage est un thème-ombrelle qui me permet de parler de plein de choses différentes. Des stats, de l’économie, un peu de moquerie (gentille) des mariages familiaux. Et, à venir, des maths 😉
      En même temps ce blog finit par avoir aussi un côté journal intime. Ce n’est pas toujours évident, parce que même si j’ai une idée de qui sont mes lecteurs, je ne les connais pas tous. Et parmi ceux que je connais, j’en connais certains dans la vraie vie et d’autres pas. Et il y a quelques personnes de la famille aussi. Du coup je finis par me poser des questions sur ce que je peux raconter, je n’ai pas forcément envie que toutes mes connaissances lisent mon journal…

Laisser un commentaire

