Lune de miel romantique (ou pas)

11 mai 2009

L’expression « lune de miel » viendrait en fait d’une coutume babylonienne selon laquelle, pendant le premier mois du mariage, le père de la mariée devrait assurer que la bière coule à flots. Or, la variété de bière en question (le mead) était faite à base de miel, d’où « mois de miel » ou « lune de miel » pour désigner ce premier mois.

Disney - Pooh Reaching For Honey - by Joe Penniston

Disney - Pooh Reaching For Honey - by Joe Penniston

« Lune de miel » est devenu synonyme de « voyage de noces » puisque c’est à ça que les jeunes mariés occupent – ou sont censés occuper – leur premier mois d’union. La littérature et la publicité se liguent pour affirmer que c’est le moment dans la relation de couple à ne rater sous aucun prétexte (sous-entendu : ce sera pire après, profitez-en avant qu’elle ne devienne une mégère ?)

J’ai sous les yeux au moment d’écrire ça un des magazines sur le mariage que j’avais achetés à l’automne, qui fait un dossier « spécial Caraïbes » et propose, sans rire, de passer sa lune à miel à Saint-Barth. Euh, les gens, vous êtes gentils mais on n’a pas gagné au loto… Au passage, le dossier est tellement publi-rédactionnel qu’aucun prix, pas même une estimation, n’est mentionné nulle part – on apprend juste qu’on peut bénéficier de 25 à 50% de réduction sur les vols Air France.

Mais bon, on s’en fiche au fond, c’est nul Saint-Barth, qui voudrait aller s’enterrer là-bas un mois entier ? 😉 Que dit le deuxième magazine ? C’est déjà un peu mieux : toujours publi-rédactionnel et sans grande indication de budget, mais au moins ça parle aussi d’autre chose que de plage : Oman, l’Inde, l’Egypte. La page consacrée à l’Inde est assez attirante et se concentre sur l’Inde du Nord, le Taj Mahal, Jaipur, ça m’attirerait assez (sauf que, en fait, nous avons déjà une autre idée de destination).

Mais bien d’autres destinations sont possibles. Après tout, c’est un voyage, les mariés sont libres d’aller où ça leur chante, même si la destination n’est pas dans le Top 10 du kitsch romantique. Par exemple :

–         une destination urbaine, avec musées, balades, visites à des amis sur place. New York, par exemple : billet d’avion dans les 500€ aller-retour par personne en réservant à l’avance, réductions possibles pour les jeunes mariés, la vie est plutôt moins chère qu’en France mais les hôtels sont vraiment très chers (pas grand-chose à moins de 100 dollars la nuit, pour de toutes petites chambres). Plus sympa et pas forcément plus cher si vous restez longtemps, pensez à l’échange d’appartement !

–         la maison familiale à la campagne (de préférence sans la smala de cousins…) : là, ça peut être gratuit, ce qui vous permet de caser toutes les activités que vous voudrez.

–         le tour du monde, le vrai, je connais des gens qui sont partis un an à travers l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique comme ça. Le plus difficile étant de se réacclimater au métro-boulot-dodo ensuite.

–         les antipodes : c’est le moment où jamais de rentabiliser les 24 de vol pour l’Australie en y restant un mois entier.

–         sans oublier les options humanitaires et développement durable. Une partie du prix du voyage sert à financer des projets de développement, et parfois les voyageurs participent directement (physiquement) à un projet de développement.

–         ou alors, parce qu’on n’a pas forcément tant de vacances que ça, on se paie juste une ou plusieurs nuits dans un grand hôtel près de chez soi – bah oui, c’est vrai ça, je n’aurai jamais l’occasion de tester les palaces parisiens sinon ! Il existe des formules toutes faites avec champagne et suite, dans les 800€ par nuit dans les palaces parisiens.

Et pour la facture ? C’est bien à ça que sert la liste de mariage ! Ou vous préférez les casseroles et les petites cuillères ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :