Le blog de mariage

4 mars 2009

Quand j’ai décidé d’écrire ce blog, je me disais que parler du mariage en général, et du nôtre en particulier, serait un prétexte intéressant (enfin j’espère) pour écrire de manière plus ou moins régulière, et faire enfin un blog que je poursuivrais pendant plus de quelques semaines, et peut-être même, ô gloire, avec quelques lecteurs. C’est le cas et je remercie mes gentils lecteurs, vos commentaires sont toujours une bonne surprise !

Mais depuis qu’un petit plaisantin m’a inscrit sur les listes de diffusion de plein de boîtes dans l’industrie du mariage, j’ai découvert une autre conception du blog de mariage. Les boîtes spécialisées en listes de mariage sur internet, en plus de se doter d’une partie magazine, proposent à présent à leurs adhérents de « créer leur propre blog mariage ». Je passerai sur cette manie dévastatrice pour la langue française de supprimer les articles et prépositions (« le risque pays », « le service client », etc.). Le fait est que, en voyant ça, je me suis dit « chouette, d’autres blogueurs qui parlent de la même chose que moi ! » et je suis allée en lire quelques-uns.

Déjà, en termes de navigation, c’est super chelou, les blogs sont hébergés entièrement sur le site de la boîte, ça se parcourt un peu comme un site en flash, pas très pratique. Mais surtout, les deux ou trois « blogs » que j’ai vus ressemblent à tout sauf des blogs ! Les articles ne sont pas présentés en ordre chronologique inverse, mais dans des onglets par thème, « les fleurs », « la réception », « le thème », et bien sûr « la liste ». C’est descriptif, pas très interactif, sans liens. En fait, on dirait plus des sites corporate que des blogs !

Sans oublier le focus « moi moi moi », ou plutôt « nous nous nous », uniquement centré sur les deux tourteraux et leur grand jour. C’est sûr que, en étant hébergés sur le site de la liste de mariage, je suppose que l’indexation par les moteurs de recherche doit être limitée, et que ces « blogs » se destinent à un lectorat familial et amical uniquement. Pourquoi pas après tout.

Alors je me demande, est-ce que je suis tombée sur un échantillon pas représentatif ? Est-ce que certains d’entre vous font des blogs sur le mariage ou pourraient m’en recommander ? Et est-ce qu’il y a réellement des gens que la déco florale et les plans de table fascinent ?

Moi, je continuerai à vous parler d’articles de recherche. Et puis tiens, je vais m’intéresser aussi au business model des sites de listes de mariage… A suivre !

Publicités

3 Réponses to “Le blog de mariage”

  1. Futile said

    Perso, les seuls blogs de mariage que j’ai fréquenté étaient ceux d’amis proches qui voulaient permettre à la famille et aux amis de connaitre un peu mieux le déroulement et les coulisses.
    Par contre Mutine (ma meilleure amie) a beaucoup participé à un forum mariage et y a trouvé pas mal d’astuces et de conseils.

  2. enviedemai said

    En effet, les « blogs mariage » ont l’air plutôt destinés à la famille, à l’organisation. Il m’est arrivé de tomber dessus, je m’ennuie vite.

    Les blogs autour du mariage que je lis, et même que je suis, sont souvent écrit par des filles (d’ailleurs, si tu as l’adresse d’un blog de mec qui prépare son mariage, je suis preneuse !) qui bloguent aussi sur autre chose, sur le même site (comme Petit poison, en lien chez moi, et déjà fan de ton blog) ou sur un autre (comme moi).

    Avec ton blog de mariage qui n’est pas un « blog mariage », tu fais exception, apparemment 🙂

  3. Orlagh said

    Personnellement, j’ai trouvé pleins de blog mariage (non perso) sur la blogosphère: ce sont les wedblogs. Ceux-ci sont destinés à un public de futurs mariées (oui, plutôt pour des femmes quand même) et parlent de tout ce qui peut préoccuper celles-ci.
    J’aime énormément unbeaujour.fr, mariages-rétro.com, desideespourunjolimariage.fr, par exemple
    Peut-être les connais-tu déjà, en tout cas ils méritent le détour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :