Un thème ?

13 janvier 2009

Il faut choisir un thème pour votre mariage ! C’est le marronnier des magazines de mariées — qui, soit dit en passant, pourraient se contenter de montrer des robes, le contenu « magazine » étant souvent… euh… publi-rédactionnel ? Et puis, cette façon d’écrire comme si on s’adressait à des gamines de douze ans, ça m’insupporte !

Bref. Le thème, donc. Soit-disant, c’est un « fil rouge » autour duquel le mariage se construit, histoire que tout aille ensemble sans fausses notes. C’est d’autant plus important qu’il faut le choisir avant tout le reste (sauf le conjoint peut-être) Mais thème, comme dans parc à thème ? Thème musical ? Thème et version ? Hmm. ça me fait penser à ma prof de dessin de 6e qui ne voulait pas nous donner de sujets, mais des problématiques. « Madame, c’est quoi une problématique ? » La vérité, c’est que je bosse actuellement sur la « problématique » de mon mémoire de M2 et… je ne sais toujours pas précisément de quoi il s’agit !

J’ai vu des mariages à thème. Le seul problème, c’est que c’était dans des films américains. Le mariage indien ou japonais dans 27 robes, par exemple (qui, au passage, est un fim marrant et pas si niais, si on y va avec une copine). Mais quand j’ai été invitée à des vrais mariages d’amis, pas de thème à l’horizon. Heureusement d’ailleurs, parce que les thèmes suggérés dans les magazines donnent envie de se pendre : la plage, le rose, les coquillages (sic). Non mais sérieusement, vous nous voyez avec des coquillages dans les cheveux, manger des coquilles saint-jacques, assis sur des chaises « style grotte »  avec un décor de table en raphia et souvenirs de plage ? Tiens, du coup on pourrait faire ça dans un des châteaux de Louis II de Bavière, le rococo allemand sera pile dans le thème… Et pour la pièce montée, pourquoi pas ça ?

Trouvée sur Flickr, sur la page de Manassas Cakery (licence Creative Commons). Vous en voulez plus ? Tapez shell + wedding dans Flickr, il y a des merveilles !
Trouvée sur Flickr, sur la page de Manassas Cakery (licence Creative Commons). Vous en voulez plus ? Tapez shell + wedding dans Flickr, il y a des merveilles !

Alors bon, je vois la nécessité d’un peu d’harmonie dans la déco, les vêtements des mariés et le lieu choisi, mais ce n’est pas une soirée déguisée tout de même !

Une fois de plus, la réponse à mes interrogations existentielles est venue de mon chéri. « Et un mariage à thème mariage, c’est bien aussi, non ? »

13 Réponses to “Un thème ?”

  1. Décidément, je suis très fière de mon fils (le chéri en question) qui a beaucoup de bon sens !
    Ensuite, cette histoire de mariages à thèmes nous vient tout droit des soaps holliwoodiens qui montrent à quel point ils peuvent remplacer leur manque chronique de culture par de prétendues originalités qui ne sont en fait que des avatars de plouqueries…

  2. TardisGirl said

    Bonne idée le thème mariage xD

  3. Pour mon mariage le thème était « les bonbons » sur les tables du diner un nom de bonbon par table et un peu du bonbon en question dans une ptite boite de couleur a coté de l’assiete.
    Des bonbons « classe » pour les vieux (calissons d’aix / betises de cambrai/ etc) et des bonbons normaux pour les jeunes.

    à mon avis un thème doit être assez discret sinon c’est kitch. mais j’aime bien qu’il y a=en ai un, ça donne une touche personnelle au mariage.

  4. A lire les autres commentaires, je réalise à quel point je suis une vielle c… r…
    Encore que … j’utilise couramment internet.
    [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0020.gif[/IMG]

  5. Marie said

    Héhéhé… Bah en fait on dirait que c’est un sujet brûlant…
    La perchée de service, pour le coup je trouve ton idée très mignonne. D’autant plus que j’ai horreur des dragées. Mais en fait, je crois que, en guise de thème, on va se contenter de choisir tous les éléments du mariage selon nos goûts à tous les deux, ça devrait être suffisamment cohérent je pense…
    SLR : ben vous pouvez toujours vous inscrire au cours d’informatique pour les vieux qui vous a envoyé une brochure 😉

  6. Marie est une s….. : elle, elle arrive à mettre des smileys. Alors le cours d’informatique pour les vieux, vous êtes priée de me le donner !
    Vite fait !
    Na !
    🙂

  7. Bravo !
    Comme tout le monde peut le constater, j’ai eu mon cours.
    😀

  8. Aurélie said

    Alors je suis tombée sur ce blog par hasard … et j’aime bien 🙂
    Sinon je me marie en août, et oui, j’ai un thème … mais c’est plutôt pour lier le faire-part, la décoration, et basta. On a choisi des étoiles, puisque l’astronomie est une passion commune, et qu’on comptait avoir des étoiles sur le faire-part … En gros, on aura un faire-part avec une galaxie, deux ou trois étoiles dans la déco, et des noms de constellations pour repérer les tables … Pas un thème à la 27 robes (que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs) mais quelque chose de discret, quoi 🙂
    Bon courage pour les préparatifs 🙂

  9. Marie said

    En fait, si c’est vraiment votre passion, la question ne se pose même pas. C’est un morceau de vous, que vos invités apprécieront. En fait, ce dont je me moque, c’est plutôt des gens qui veulent absolument plaquer sur leur mariage des lieux communs qui ne leur ressemblent pas…
    Bon courage pour l’organisation, en tout cas !

  10. Aurélie said

    Merci ! On a bien fait de s’y prendre à l’avance en tous cas …

  11. Athénaïs said

    Suggestion : pourquoi pas un thème uniquement pour les tables?
    Exemple : quand j’étais scoute, on faisait régulièrement des services pour ces occasions, l’une des mariées était peintre (en bâtiment) mais le clin d’oeil se trouvait sur la disposition des tables : table « picasso », table « van gogh » etc, j’ai trouvé ça sympatique sans être kitsch à mort!
    Du coup, pour vous, au hasard : les tables seraient nommées au nom de grandes entreprises, si ça se trouve, elles accepteront même de sponsoriser votre mariage!

    Bisous aux fiancés!
    L’arrière petite cousine aux idées loufoques de Marie-Laure.

  12. Nicolas said

    Tout d’abord, BRAVO pour l’engagement que vous allez prendre! Nous sommes organisateur de mariage et pendant la pause de janvier nous surfons sur les blogs.Le votre est très sympathique et drôle.Juste un petit mot sur les « thèmes » certes il n’est pas obligatoire d’avoir un thème, mais faire partager une passion avec ses invités est tjrs bien perçue, l’important est d’être en accord avec ce que VOUS souhaitez et non avec les desiderata de belle maman…
    En vous souhaitant plein de Bonheur.
    Wendy et jluc

Laisser un commentaire

