Liste verte

29 octobre 2008

Le marché des listes de mariage doit décidément être porteur. Je l’avais évoqué, nous sommes tombés au salon du mariage sur le stand de Liste Verte, qui se présente comme une boutique en ligne de plantes d’intérieur et d’extérieur. On peut tout bêtement y acheter ses plantes, qui sont livrées dans un délai d’une semaine. Mais surtout, on peut y constituer une liste de mariage — ou de naissance, ou de crémaillère, ils ne sont pas sectaires — d’un genre un peu particulier. Au lieu des assiettes à soupe, des couverts à poisson et du linge de maison, il est bien plus funky de commander une orchidée, un sapin de Noël (pour nous qui nous marions en décembre, ça peut faire la blague), une jardinière d’aromates ou un rosier !

La liste végétale peut s’ajouter à une liste traditionnelle, et il vaut mieux déterminer un montant maximum puisque, d’après la FAQ du site, si les dons dépassent un plafond fixé par le couple, ils sont remboursés en cash, alors que ça doit se négocier s’il n’y a pas de plafond explicite. Quand on vit dans 35m² sans balcon, il vaut mieux y penser !

La première chose qui m’a frappée sur leur site est la qualité du marketing. Comme disait l’un de mes profs, le plus important dans la stratégie d’entreprise, c’est la cohérence. Liste Verte semble s’être concentré sur un nombre limité (assez grand) de produits qui plairont au bobo bio : les orchidées, c’est mode ; les bonsaïs, c’est sympa de s’en occuper ; les plantes feng shui (si, si !) ; les arbres fruitiers : qui n’a jamais rêvé de déclarer « la tarte ? oh, c’est juste des pommes du jardin ! » Mais aussi, et ça c’est très Grenelle de l’environnement, on peut acheter des « plantes dépolluantes », qui purifieront votre appartement des polluants divers qui l’encombrent. Chaque plante dispose d’une fiche, qui répertorie ses vertus. Et voilà comment repackager un bon vieux ficus en absorbeur de fumée de cigarette !

Je trouve le concept de la liste de mariage végétale assez étonnant. Cette boîte était-elle une jardinerie qui a identifié un marché particulier dans le domaine de la liste de mariage ? Si c’était le cas, je suppose qu’ils proposeraient aussi d’être le fleuriste des mariages en question, or ils ne le font pas. Le concept du nombre de références limité, très marketé et visiblement assorti d’une bonne logistique (puisqu’ils livrent en 2 à 6 jours) laisse penser que leur expertise première est la vente sur internet. En même temps, le deuxième service proposé est le paysagisme, que ce soit pour le jardin d’un particulier, ou pour l’aménagement végétal des entreprises, ce qui laisse supposer que ce sont aussi des pros des plantes.

Bon, là comme ça j’ai l’air de critiquer, mais en fait je trouve ça très bien fait ! Je suis d’ailleurs la première à craquer sur les jardinières de basilic pour parfumer les salades, et j’adore squatter le jardin de mon oncle avec ses multiples fruits à cueillir, ses fleurs, ses oiseaux et hérissons… Le seul problème, c’est que les plantes et moi, c’est un peu « je t’aime, moi non plus », je les fais toutes mourir.

Et vous savez quoi ? Ils ont prévu ça aussi : ils vendent un « kit entretien » pour les nuls dans mon genre !

2 Réponses to “Liste verte”

  1. Alexis F. said

    Continuez ce blog, c’est très intéressant ! Ce billet était pas mal…

  2. Alexis a raison. Continuez ce blog, il est bien.

Laisser un commentaire

