Enlarge your péniche

7 octobre 2008

Quand j’étais petite, je rêvais de vivre sur une péniche. A vrai dire, j’imaginais une péniche qui naviguerait sur une rivière, vers la mer, à travers les écluses. Une maison bien stable, mais dont le décor changerait sur un rythme lent, propre à l’observation. Un long après-midi d’été. Je ne sais pas, ça devait venir d’un livre pour enfants que j’avais lu.

Il y a trois ans, j’ai rencontré quelqu’un qui vivait sur une péniche, à Paris. C’était assez différent de mon rêve de gamine, mais en un sens encore plus fascinant. Vivre dans un loft géant sur eau, en plein cœur de Paris mais sans voisins bruyants, sans code de porte, bercé par le clapotis de la Seine… Il y avait là quelque chose d’artistique, d’anticonformiste, de libertaire, qui me plaisait énormément.

Alors, mon fiancé et moi nous sommes renseignés, à tout hasard, pour savoir. On est tombés d’abord sur cet article, assez complet et même relativement encourageant. Oui mais voilà… L’amarrage en plein cœur de Paris est rare. Et tout ce qui est rare est cher. Sans compter les tracasseries administratives diverses (permis de navigation, permis d’amarrage pour cinq ans sans garantie sur son renouvellement et autres bêtises qui me fatiguent d’avance, mais j’ai perdu le lien). Plus de renseignements ici ou (le deuxième site est le plus complet, mais concerne plus la Belgique). Et pour ceux qui voudraient sauter le pas, bateaux logements à vendre ou à louer par ici !

Tout ça pour dire que je reste irrémédiablement attirée par les péniches, bateaux et autres habitats flottants, même si découragée par les formalités administratives et l’entretien de la chose. En revanche, j’ai été invitée récemment à une soirée sur une péniche. L’objet du délit s’appelle le Bel Horizon, ci-dessous pour vous servir, j’ai pris la photo sur le site du bateau. Nous étions cinquante à soixante personnes, dans un adorable bateau tout de lambris vêtu, pas très grand vu de l’extérieur mais qui avait largement la place d’abriter un apéro dînatoire (très sympa au demeurant), avec un bar, de la place pour grignoter debout, son verre à la main, quelques tables et chaises pour se poser, et même une petite piste de danse. Et là, les deux neurones de la blonde se rencontrent et font « tilt » !

Mais oui tiens, nous pourrions organiser une soirée sur une péniche ! En fait, nous pourrions organiser notre mariage sur une péniche ! Moi qui voulais faire ça à Paris, voilà de quoi tirer parti des atouts de la ville. Et si en plus on pouvait naviguer un peu pendant la soirée, ce serait le bonheur absolu. Pas trop longtemps non plus, on ne va pas retenir les invités en otage au milieu de la Seine jusqu’à trois heures du matin…

J’entends assez souvent parler de soirées sur un bateau, ça ne doit pas être insurmontable à organiser, d’autant que nous aimerions un assez petit mariage, et que nous nous orientons de toute manière vers un buffet. L’intérêt du buffet, c’est de pouvoir discuter avec plein de gens, sans se sentir coincé dans un menu à cinq plats à côté de la grand-tante que le plan de table nous a perfidement imposée comme voisine. Avec un peu de musique, et Paris la nuit comme décor, je suis sûre que même les plus récalcitrants aux mariages pourront s’amuser. Je m’y connais, j’étais l’une d’entre eux…

Rendons à César : le titre de cet article n’est pas de moi. La péniche, c’est le surnom du hall d’entrée de Sciences po, à cause d’un long banc — en forme de péniche, eh oui — en son milieu. C’est aussi le nom du site étudiant de Sciences po, fondé par mon ami Florian. Et, oui, ils ont fait une campagne de pub dont le slogan était « Enlarge your péniche » ! On va bien voir les requêtes Google que ça va me ramener…

7 Réponses to “Enlarge your péniche”

  1. Violaine said

    C’est une excellente idée! Mais vous devriez pousser le bouchon jusqu’à la péniche à vivre, ça n’est pas aussi contraignant que ce que tu crains. J’ai une cousine qui vit sur une péniche avec ses deux (petits) enfants, à Issy les Moulineaux, ils sont ravis.

  2. Logement said

    Bonjour.
    Notre péniche familiale est à vendre si cela vous tente. C’est une péniche logement de 38M. Cette péniche peut aussi être convertible en bureau, atelier, loft.
    N’hésitez-pas à passer sur notre site.
    Nous donnons également des infos, dans la mesure de notre connaissance, sur l’habitat fluvial et les péniches.

    • Marie said

      C’est très gentil. Cela étant, pour nous c’est un projet à long terme, on n’a pas les moyens de concrétiser ça dans les prochaines années. On m’a raconté qu’il y a une pénurie d’offre par rapport à la demande en ce qui concerne les péniches, c’est vrai ?

    • Roger Nunn said

      J’aimerais bien vivre sur une peniche proche a bruxelles. Je dois encore travailler. Est-ce que on peux avoir une adresse officiele sur un bateau?
      Bien a vous

  3. sonia said

    nous venons de nous marier justement sur une péniche
    c’étais génial !!
    nous en garderons un souvenir inoubliable !!

    je te souhaite autant de bonheur et un mariage réussi quelque soit l’endroit

    mazal tov !!!

  4. david said

    Vivre sur une péniche n’est pas si compliqué que cela.En tous cas pas plus que dans une maison.Prendre son temps,consulter,voyager (Belgique,Hollande),ne pas avoir peur de demander (nous ne mordons pas !!!)et surtout ne pas écouter tous les oiseaux de mauvaises augures qui,soit vous promettent monts et merveilles,soit vous décourage dans votre projet.La meilleure façon de réussir son passage « d’à terre »au plaisir de la vie sur l’eau est,tout comme les péniches,de se hâter lentement

  5. Bonjour,

    Je vis également sur une péniche et nous y organisons régulièrement des fêtes, dont des mariages…

    Pour plus de renseignement sur la vie sur l’eau, je vous conseille le site : http://www.habitat-fluvial.net

    Pour trouver une péniche à louer pour un mariage il existe l’annuaire des site de péniches de location : http://www.peniches.org

    Bravo pour votre blog et bonne fête à tous et toutes !

    Xavier

Laisser un commentaire

