Jaquette ou uniforme ?

19 septembre 2008

Il y a une inégalité révoltante dans les mariages. Un désintérêt, une discrimination même. Alors que les couples et l’industrie du mariage en général glosent à n’en plus finir sur les robes de mariée, la tenue du marié compte généralement pour peanuts. Lorsqu’un passage y est consacré, c’est souvent hors sujet — non, les magazines de mariage, porter une queue-de-pie en plein après-midi ce n’est pas « classique » ou « traditionnel », et encore moins « élégant », le mot qui convient est… plouc. Ou alors on peut lire que les costumes et jaquettes peuvent se louer, ou encore qu’acheter une couleur neutre genre gris ou bleu marine permet de mieux les réutiliser ensuite, alors que personne ne s’offusque qu’une robe de mariée à 2000€ ne soit portée qu’une seule fois par sa propriétaire.

« J’aimerais me marier en uniforme » m’a dit mon fiancé (qui n’est pas militaire, donc ça reste du conditionnel, pour le moment du moins). « Alors là jamais ! » s’est exclamée une amie (qui sort avec un polytechnicien, donc la question pourrait se poser un jour). « Tu te rends compte de ce que ça signifie, ce serait comme épouser la fonction, le symbole militaire désincarné, je m’en fous moi qu’il soit militaire, c’est la personne que j’épouse ! »

Mais au fond, pourquoi se marier en uniforme ? Ceux qui me lisent souvent, ou qui me connaissent personnellement, savent que répondre « c’est la tradition » n’est pas une option. Alors… C’est un moyen d’être élégant, de se démarquer du reste des invités et peut-être de ne pas focaliser l’attention générale sur la mariée. C’est un moyen d’éviter la pompeuse jaquette sans se contenter du banal costume. Encore que, ce qui me déplaît dans la jaquette c’est le côté cérémonieux, pas sûr que l’uniforme soit mieux à ce point de vue ! Euh, quoi d’autre ? C’est pour l’esprit de corps avec les amis militaires invités à la cérémonie ? Et puis, c’est vrai que l’épée et le bicorne, ça a la classe… Qui a dit « ou pas » ?

Et pourquoi ne pas se marier en uniforme ? Déjà, si la mariée a opté pour une robe courte, les deux vont jurer. Et c’est vrai qu’il y a le côté symbole d’une fonction, d’un état. Sans compter que ça convient plus aux mariages guindés cathos à la campagne, avec chapeau, château et tutti quanti.

Cela dit, moi qui croyais ne pas avoir d’opinion sur le sujet, quand mon fiancé a lâché tout à l’heure qu’il y pensait sérieusement, quelque chose s’est réveillé en moi. Un uniforme ? Lui ? C’est vrai qu’il est élégant naturellement, il porte des costumes assez souvent, donc le mariage en costume est peut-être trop quotidien. Devrais-je lâcher du lest sur la jaquette ? Ce n’est pas si laid, finalement, une jaquette, et à tout prendre moins rigide qu’un uniforme.

Dis, mon chéri ? Et le pire, c’est qu’il est à côté de moi sur le canapé pendant que j’écris ça. Je suis devenue une geekette. Au secours !

2 Réponses to “Jaquette ou uniforme ?”

  1. […] et je t’épouserais au milieu d’un volcan en éruption si tel était ton souhait. J’ai parlé d’un mariage en uniforme, mais si cette idée te repousse, je la repousserai. Mais j’en […]

  2. Athénaïs said

    Coucou, suis tombée ici par hasard, félicitations, je n’étais même pas au courant dis-donc!
    Sinon, ma mère a catégoriquement refusé que mon père se marie en uniforme. « Je n’épouse pas l’armée » a-t-elle dit!
    Perso, je rêve d’un joli costume très classe, queue-de-pie et haut-de-forme pour mon futur époux (tu m’étonnes que je fasse peur aux garçons), mais après tout, je crois bien être une indécrottable rêveuse « un jour mon prince viendra ».

Laisser un commentaire

