Les dragées sont mortes, vive les M&M’s !

16 septembre 2008

J’aurais pu écrire un article sur les dragées dans la rubrique « traditions à la con ». Parce que les dragées, c’est quand même typiquement le truc qu’on offre aux mariages et aux baptêmes — en fait, j’ai plus d’expérience en baptêmes qu’en mariages — et dont tout le monde se fiche plus ou moins. Evidemment, c’est très sympa de la part des mariés/parents d’offrir un petit quelque chose à leurs invités, qui plus est quand c’est un petit truc tout mignon enveloppé de tulle rose avec un joli carton Théo, 16 septembre 2008. Mais justement, pour moi ça reste un petit cadeau symbolique, qui atterrit tel quel sur une étagère où on pourra le contempler pendant les dix années suivantes. J’ai encore, comme ça, un ballotin de dragées du baptême de mon filleul en 2002.

Mais on ne va pas être négatif. C’est pourquoi, au lieu de décrier les dragées, je préfère parler d’un substitut sympa. Parce que le principe des dragées c’est important, c’est Mariages magazine qui le dit. Elles sont un symbole d’abondance, de fécondité et de longévité puisque les apothicaires les vendaient aux femmes enceintes (sic, version papier du magazine). D’ailleurs, les Grecs avaient déjà leur version des dragées, au miel et aux épices, c’est un des trois trucs qu’ils nous ont légués, avec la démocratie et la pensée d’Aristote.

Enfin soyons honnêtes, les dragées ne sont pas très funky. C’est ce que se sont dit de géniaux marketeurs chez M&M’s. En lieu et place des dragées, les fiancés ou les parents peuvent choisir sur le site leurs propres M&M’s customisés, en faisant imprimer les deux textes de leur choix sur des M&M’s de deux couleurs au choix parmi neuf. Les bonbons sont ensuite disponibles en petits sachets (3€ pièce) ou gros étui (9€), et livrés à domicile en deux semaines. On peut même en faire des cadeaux d’entreprise.

Je trouve le choix un peu limité, en termes de couleurs et d’emballages possibles. Mais c’est une exploitation intelligente du produit, et je pense me laisser tenter un jour, juste pour le clin d’œil… même si ce ne sera pas forcément à notre mariage.

5 Réponses to “Les dragées sont mortes, vive les M&M’s !”

  1. Julie said

    Tu veux dire qu’il y a des gens qui ne les mangent pas, les dragées ?!!!

    A vrai dire, je ne m’étais jamais posée la question, dragées ou pas dragées…
    Puis bon, ça reste le grand classique, le truc auquel tout le monde s’attend. Comme ça vient plutôt à la fin, si qqun ne le fait pas, et que tout le monde s’attend à en recevoir, ça finit sur une petite note négative, et risque d’être LA chose dont les gens se souviendront…

    C’est pour ça que limiter le nombre des invités (rester sous la dizaine de personnes, au total) est sympa : tu peux les remplacer par des doggy-bags !!! 😉

  2. Linou said

    Sympa le blog,
    mais si les coutumes européennes te paraissent si dépassées, dis-toi que ailleurs s’est pas forcément plus simple. Exemple au Mali, en suivant le lien : http://www.bamanan.org/index.php?option=com_content&view=article&id=59:demarches-de-mariage-traduction-francaise&catid=4:coutumes-a-traditions&Itemid=8

    Bonne lecture

  3. KRiSS said

    Tiens justement une collègue de mon Homme vient de se marier et il est revenu à la maison avec un sachet de M&M’s siglés, j’ai trouvé le concept vraiment original!

    Par contre dragées ou M&M’s quand c’est sous tulle, on a tendance à les mettre de côté de la même manière..

  4. Marie said

    Aaah, merci Kriss ! Tu vois Julie que je ne suis pas la seule à ne pas les manger ! ça doit être les amandes, moi en dehors du kouglof, bof…

  5. Maud said

    super bonne idée le M&M’s… dans le même style, il y a aussi les chocolats dans des petites boîtes carrées qu’on peut créer nous même (comme ça on évite les dessins « nunuches »).

Laisser un commentaire

