Je ne veux pas de bague de fiançailles

15 septembre 2008

Mais je veux bien un Macbook Air — surtout depuis que mon brave vieil ordinateur s’est mis à respirer comme un papi asthmatique.

Je pensais qu’il n’y avait rien d’extraordinaire à ne pas vouloir de bagues de fiançailles. Je ne suis pas sensible aux bijoux, je ne l’ai jamais été, et ça ne choquait pas autour de moi. Mais la bague de fiançailles, je ne sais pas, ça doit faire partie de toutes ces traditions liées au mariage qui sont incontournables pour des tas de gens, mais juste bizarres pour moi.

Si j’avais une bague de fiançailles, je sais très bien ce qui arriverait à la pauvre chérie, et à l’éventuel diamant qui la surmonterait. Je la porterais tout le temps, parce que c’est un cadeau, qui plus est de l’homme que j’aime, et que ça m’aurait fait très plaisir. Du coup, elle subirait les agressions du soleil, de l’eau de vaisselle, de la transpiration et j’en passe. Et elle se prendrait aussi des coups. Et la pierre éventuelle finirait par se desceller, ou se briser — comment ça un diamant c’est dur et ça ne se brise pas ? Et une fois qu’elle serait bien abîmée, je la perdrais.

Je n’invente rien. C’est ce qui est arrivé à tous mes bijoux jusqu’à présent. La croix en or que j’ai autour du cou, cadeau de profession de foi, a un impact juste au milieu d’une branche. J’ai perdu le saphir de la bague que ma tante m’avait offerte quand j’étais petite. Ma montre adorée, cadeau de mon père, est tombée dans une bouche d’égout et n’a pu être sauvée que grâce au dévouement des agents de voirie chez qui je suis allée pleurer. J’ai perdu mes boucles d’oreilles préférées. D’ailleurs, me faire percer les oreilles a été une épreuve très pénible, avec infections en tout genre, à la grande déception de mes parents qui m’avaient offert de sublimes boucles d’oreilles que je n’ose pas mettre parce qu’elles s’accrochent à mes vêtements. Et le bracelet que m’a offert mon fiancé en mai a déjà perdu deux des trois médailles qui y étaient accrochées.

ça suffit. Je ne veux plus porter la responsabilité des bijoux que m’offrent des gens bien intentionnés qui m’aiment. Je ne veux plus les décevoir. Donc je me passerai de bague, mon chéri et, comme dit un ami à qui j’ai récemment expliqué mes raisons, il faut me garder, je ne coûte pas cher !

(Sinon, avec le Macbook Air, je veux bien une souris sans fil, aussi. Mais un modèle à batterie rechargeable, celles à piles c’est de l’arnaque, elles se vident super vite. Moi aussi je t’aime.)

Publicités

Une Réponse to “Je ne veux pas de bague de fiançailles”

  1. […] décembre 2008 J’avais annoncé à tout le monde, il y a déjà un moment, que je ne voulais pas de bague de fiançailles. La mère de mon fiancé a été très déçue. Elle m’a demandé si j’étais sûre, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :