Honni soit qui mal y pense

1 septembre 2008

Comme le titre du blog l’indique, nous sommes encore à 16 mois de la date prévue du mariage, il nous reste beaaaaaaaucoup de temps pour le préparer. En fait, nous n’avons encore annoncé notre intention de nous marier qu’à très peu de personnes. Mon amie Julie en fait partie et, comme elle est loin, nous communiquons actuellement par e-mail et chat, essentiellement (snif ! tu me manques !)

Il y a quelques jours, nous avons tenu à peu près ce langage :

Moi : On a commencé à parler de l’organisation du mariage.

Julie : Cool ! Mais vous ferez quelque chose de pas trop cucul, quand même ?

Moi : Bah évidemment ! Pour qui tu nous prends !

Julie : Alors, quelle sera la part de traditions, et de traditions à la con ?

Moi : Bah, des traditions, un peu quand même. La messe, la robe blanche, tout ça… Les traditions à la con, franchement non. Le DJ qui passe la danse des canards et la macarena, très peu pour moi ! Sans compter les « jeux »… et les dragées…

Julie : Rassure-moi, tu mets la jarretière dans les traditions à la con ?

Moi : Oui ! (in petto) je sais que c’est un truc beauf qui consiste à exhiber sa cellulite ses cuisses, mais ça consiste en quoi exactement… ?

Wikipedia est notre ami. La jarretière y est définie comme « une pièce de vêtement masculin [???] ou féminin servant à maintenir et tendre les bas. » Je continue ma lecture, et là… c’est le drame !

L’idée, c’est que les invités masculins sont censés voler la jarretière de la mariée au cours de la fête ; tiens, une réminiscence de la cour de récré où je me faisais courser par des gamins avides de tirer mes nattes ! Ou, pire, la jarretière est mise aux enchères — qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour augmenter son pouvoir d’achat — et le gagnant de l’enchère va la chercher avec ses dents !

Quelle horreur ! Bon, pour être honnête, je ne vois pas vraiment mes amis se prêter à ce genre de jeu, je crois que je risque moins de prendre un coup de dent que de plomber l’ambiance…

4 Réponses to “Honni soit qui mal y pense”

  1. Bellemèredixit (lamèrdumarié):
    Il y a une autre tradition à la con qu’apparemment J. et vous ignorez et que je trouve encore pire que la jarretière : le pot de chambre.
    Dans les mariages de campagne, pour leur nuit de noce, les futurs mariés se cherchent un hébergement secret où ils se terrent. Bien évidemment l’hébergeur est complice car une fois que les mariés ont quitté la fête, toute la noce les recherche pour leur faire boire le pot de chambre du mariage.
    Contenu du pot : vin blanc (champagne pour les riches), gelée de groseille et chocolat un peu fondu. La symbolique est assez évidente pour que je ne traduise pas! Ceci étant le tout étant sucré, c’était aussi destiné à leur redonner des forces après la nuit de noce.
    La preuve : si vous allez dans des boutiques de province pour listes de mariage, vous trouverez des pots de chambre en céramique (classique, sans couvercle, avec l’anse …) au fond duquel est peint un oeil … qui lorgne.

  2. Julie said

    J’avais entendu parler de cette tradition, sans savoir exactement ce qu’il en était (non pas que ça ne m’intéresse pas… mais en fait si).
    Enfin, entre boire une telle mixture et se faire courir après par des mâles alcoolisés qui ont en tête de soulever la robe pour attraper un morceau de tissu glissé sur la cuisse, j’hésite !

    Là-dessus, je tiens à préciser que j’assume entièrement mon identité, et que… tu me manques aussi !!!!

  3. Marie said

    héhéhé !
    Donc, j’en déduis que ta soeur n’y a pas eu droit à son mariage ? (la chance !)

  4. […] mai 2009 Ce n’est pas du jeu de la jarretière et autres joyeusetés dont il s’agira ici, mais de théorie des jeux coopérative, une branche de […]

Laisser un commentaire

